Vovtchansk, une ville fantôme sous les bombes . La ville de Vovtchansk, dans la région de Kharkiv, est devenue une ville fantôme. Prise dans l'offensive terrestre surprise lancée par la Russie, elle subit des bombardements incessants. Des vidéos montrent la police tentant d'évacuer les derniers habitants.
Des combats acharnés à la frontière russo-ukrainienne
"Des batailles défensives et des combats acharnés se poursuivent sur une grande part de notre frontière", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La situation est particulièrement difficile dans le Kharkiv, où les affrontements font rage après le début de l'offensive russe vendredi.
L'aide humanitaire s'organise pour les civils pris au piège
À Kharkiv, l'aide humanitaire s'organise pour venir en aide aux civils de Vovtchansk. Selon des témoignages, "c'est l'enfer" dans cette ville qui "est en train d'être rayée de la carte".
"Les gens se cachent dans les sous-sols, c'est très difficile de les faire sortir", explique un responsable d'une ONG locale. Avec les bombardements incessants, il ne resterait que quelques centaines d'habitants à évacuer sur les 17 000 que comptait la ville avant la guerre.
Zelensky appelle à la résistance face à la propagande russe
Dans ce contexte dramatique, le président Zelensky a exhorté les Ukrainiens à continuer de résister et à se méfier de la propagande russe. "Ne laissons pas l'ennemi exploiter la peur", a-t-il conclu, déterminé à défendre chaque parcelle du territoire national.