C'est le 18 janvier dernier en Ouganda que s'est tenue la 42eme session extraordinaire de l'Intergouvernmental Authority and Development (IGAD) qui réunit huit pays d'Afrique de l'Est.
De sources concordantes, au cours de la réunion qui semblait tendue au vu des deux crises qui pèsent sur la région à savoir la vive crispation diplomatique entre l'Éthiopie et la Somalie ainsi que la guerre dévastatrice au Soudan, le président du Djibouti, Ismaël Omar Guelleh a souligné l'importance d'un leadership audacieux dans la médiation des conflits en Afrique de l'Est.
Les pays de l'IGAD se sont réunis avec un sentiment d'urgence alors que la région d'Afrique de l'Est est confrontée à des défis, qu'il s'agisse du conflit dévastateur au Soudan ou des récents développements dans les relations avec la Somalie et l'Éthiopie. Des défis, qui nécessitent un leadership audacieux, des engagements inébranlables, et une vision commune qui transcende les frontières et les idéologies, d'après une déclaration du président djiboutien lors de la réunion du bloc régional à laquelle ont pris part plusieurs personnalités.
Parmi ces derniers, figuraient le président kényan William Ruto, le dirigeant somalien Hassan Cheikh Mohamoud et le Sud-soudanais Salva Kiir. Le président de la commission de l'Union africaine , Moussa Faki Mahamat et plusieurs envoyés de l'Union européenne, des Nations Unies et de la ligue arabe entre autres ont également répondu présents aux assises de l'IGAD en Ouganda .