Les organisations non gouvernementales Human Rights Watch et Amnesty International ont déclaré dans leur rapport rendu public cette semaine que les civils sont de plus en plus tués, enlevés ou maltraités notamment au Burkina Faso. Pays où les djihadistes se battent depuis de nombreuses années, et au Mali où les militants et les rebelles ethniques étendent leur influence.
D'après les rapports de HRW et Amnesty International, les forces de sécurité et les groupes armées commettent des crimes de guerre contre les civils dans la région africaine du Sahel, où les extrémistes et les rebelles s'affrontent de plus en plus pour faire valoir leur domination et contrôler les ressources au sein des communautés.
Au Burkina Faso, la vie des millions de personnes est en jeu à cause des exactions perpétrées dans le pays a déclaré Amnesty International dans son nouveau rapport tout en invitant la communauté internationale à multiplier ses efforts pour garantir que les responsables des crimes de guerres et des violations des droits humains soient traduit en justice.