Mardi 12 décembre, les organisations non gouvernementales internationales intervenants au Niger ont demandé à la communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest un allègement de ses sanctions contre Niamey pour favoriser l'entrée par le Bénin voisin d'une aide humanitaire d'urgence.
En effet, ils sont environ une vingtaine d'organisations qui ont réclamé la réouverture immédiate de la frontière avec le Bénin, bloquée en raison des sanctions régionales pour faciliter l'entrée de l'aide humanitaire au Niger où plus de 4,3 millions de personnes auraient besoin d'une assistance urgente.
Dans un communiqué, les ONG ont estimées que des exemptions humanitaires atténueraient les souffrances des millions de nigériens ayant un besoin urgent d'aide humanitaire et pour lesquels les conséquences s'aggravent de jour en jour.
L'absence d'exemption humanitaire risque de compromettre sérieusement l'accès à l'assistance médicale, à la nourriture et à d'autres besoins essentiels pour les populations les plus vulnérables selon le représentant humanitaire des organisations non gouvernementales exerçant au Niger.