Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis qu'il existe des désaccords avec les États-Unis sur la bande de Gaza d'après-guerre, mais a promis qu'il « ne permettrait pas à Israël de répéter l'erreur d'Oslo », s'exprimant mardi à Tel Aviv. "Oui, il y a un désaccord sur "le lendemain du Hamas" et j'espère que nous parviendrons à un accord ici également", a déclaré Netanyahu.
Ces commentaires interviennent après que le président américain Joe Biden a déclaré qu’il y avait eu des désaccords entre lui et Netanyahu dans le passé et le présent, lors d’une réception à la Maison Blanche pour la fête juive de Hanoukka.
Les accords d'Oslo, signés en 1993 et 1995, ont marqué le début du processus de paix d'Oslo qui a abouti à la reconnaissance par Israël de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en tant que représentant du peuple palestinien et à la création de l'Autorité palestinienne (AP), assumant des responsabilités de gouvernement. en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
"Après le grand sacrifice de nos civils et de nos soldats, je n'autoriserai pas l'entrée à Gaza de ceux qui éduquent au terrorisme, soutiennent le terrorisme et financent le terrorisme. Gaza ne sera ni le Hamastan ni le Fatah-stan", a déclaré le Premier ministre israélien.