Donald Tusk, Premier ministre élu de Pologne, a salué sa propre victoire comme une « grande renaissance », tout en soulignant ses propres engagements envers l'Ukraine et l'OTAN, en décrivant les priorités de son nouveau gouvernement mardi à Varsovie. "Je n'entends plus certains responsables politiques européens d'autres pays occidentaux dire qu'ils en ont assez de la situation en Ukraine", a-t-il déclaré. "Ils sont fatigués.
Ils disent au président [ukrainien] Zelensky qu'ils n'ont plus de forces, qu'ils sont épuisés." "Je tiens à dire que la tâche de la Pologne, la tâche du nouveau gouvernement, mais aussi celle de nous tous, est d'exiger haut et fort de la part de l'ensemble de la communauté occidentale la pleine détermination d'aider l'Ukraine dans cette guerre. Je le ferai dès le premier jour. ," il a continué.
Le représentant du PiS, Mariusz Blaszczak, a qualifié le discours de Tusk de « festival de mensonges » et de manque de politique. Le nouveau dirigeant est confronté à des protestations de longue date de la part des camionneurs, à des disputes sur les importations de céréales ukrainiennes bon marché et à une crise migratoire.