En RDC, la Mission des nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo, la Monusco et l'armée congolaise ont donné le kick off d'une opération conjointe le 3 novembre dernier pour empêcher le groupe rebelle Mouvement du 23 mars(M23) de s'emparer des villes clés dans l'est du pays d'après un communiqué conjoint des deux parties. "Notre objectif principal est de stopper toute velléité du M23 d'envahir Sake ou Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, a déclaré dans un communiqué le commandant de la Monusco le général brésilien Otàvio Rodrigues de Miranda Filho vendredi en fin de journée envoyé à l'agence EFE.
M. Filho a aussi tenu à préciser que "les troupes sont déployées dans toute la région et que si des groupes armées s'approchent des villes citées ci-dessus, la Monusco et les Forces Armées de la RDC(FARDC) défendront la population civile".
Les affrontements entre le M23 et les groupes armés alignés au cours de ces derniers mois ont eu lieu dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu entrainant le déplacement d'environ 300 000 personnes. D'après l'ONU, près d'un million de personnes dans le Nord-Kivu ont été déplacées par le conflit actuel qui a commencé en 2022.