C'est le lundi 29 janvier à Rome que le sommet Italie-Afrique s'est officiellement ouvert. La première ministre italienne Giorgia Meloni a accueilli plus de 20 dirigeants africains pour discuter de son plan de développement prévu pour le continent africain .
Au nom du fondateur de la compagnie EI, le plan Mattei ambitionne de créer la sécurité et les conditions économiques pour la création d'emplois en Afrique. Des mesures ciblées pourraient décourager les jeunes africains à traverser la Méditerranée selon le gouvernement italien. "Nous voulons libérer l'énergie africaine pour garantir aux jeunes générations un droit qui leur a été refusé jusqu'à présent" a déclaré la première ministre italienne .
Giorgia Meloni a aussi présenté une liste de projets pilotes dans différents pays qui permettraient à l'Afrique de devenir un exportateur majeur d'énergie . Au-delà du Gaz et de l'électricité, le plan de développement de l'Afrique présenté par Giorgia Meloni couvre aussi les domaines de santé , de l'éducation, de l'agriculture et de l'eau.
À en croire une déclaration de Moussa Faki Mahamat président en exercice de l'union africaine au cours des échanges à l'ouverture du sommet, les pays africains auraient aimé être consultés avant que l'Italie ne présente son plan de développement. L'ancien ministre tchadien a souhaité quant à lui que les promesses soient suivies d'actions palpables.