La croissance du PIB réel de la Tanzanie devrait être de 5,4% en 2024, un niveau similaire à celui de l'année précédente, avant d'atteindre 5,5% en 2025. Cette croissance sera soutenue par l'augmentation des investissements dans les secteurs de la construction et des mines, selon un rapport publié le jeudi 11 janvier 2024 par Fitch Solutions Country Risk & Industry Research. Cette croissance robuste devrait être principalement stimulée par un important nombre de projets d'infrastructures de transport et un intérêt croissant pour le secteur minier en Tanzanie, un pays d'Afrique australe.
Fitch Solutions, une filiale de l'agence de notation Fitch Ratings, se concentre sur la recherche et l'analyse des données financières. Elle a également souligné que la légère accélération de la croissance prévue pour 2025 résultera de l'augmentation des investissements dans les infrastructures et les mines, ainsi que de la hausse des exportations.
En plus de l'or, la Tanzanie prévoit de commencer à exporter du nickel et du cobalt en 2025, avec le démarrage de l'exploitation minière du gisement de Kabanga dans le nord-ouest du pays, ainsi que la production d'électricité de la centrale hydroélectrique Julius Nyerere, qui devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année en cours.