Dimanche, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que Pristina et Belgrade devraient travailler ensemble pour parvenir à un accord par lequel le Kosovo autorise la création de la « Communauté des municipalités serbes » et la Serbie accepte la « reconnaissance de facto » du Kosovo.
“Les deux doivent s’engager, coopérer et nous avons discuté ensemble du sujet selon lequel le Kosovo pourrait lancer une procédure pour établir l’association des municipalités à majorité serbe, c’est le projet de déclaration de la semaine dernière”, a déclaré le chef de l’UE lors d’un point de presse conjoint avec Le président kosovar Vjosa Osmani à Pristina.
Elle a poursuivi, déclarant : « La Serbie devrait obtenir une reconnaissance de facto, c’est ce dont je discuterai demain en Serbie et, bien sûr, le dialogue avec l’UE est le lieu idéal pour discuter de ce sujet », a-t-elle poursuivi.
Plus tôt lors du point de presse, la chef de l’UE a exprimé ses condoléances à la famille du policier du Kosovo tué par un groupe paramilitaire à Banjska le 24 septembre.