La semaine du 23 au 27 octobre 2023, ont eu lieu deux émissions significatives sur le marché régional des titres publics au sein de UEMOA, dirigées par la Côte d’Ivoire et le Sénégal. L’objectif de cette opération était de lever un total de 90 milliards FCFA.
Les émissions ont couvert une gamme de maturités, allant des titres à court terme (notamment les Bons et Obligations Assimilables du Trésor – BAT) avec des échéances de 28 jours et 12 mois, aux titres à moyen et long terme (Obligations Assimilables du Trésor – OAT) avec des échéances de 3 ans, 5 ans et 7 ans.
Les résultats de ces adjudications ont été remarquables, avec une souscription totale de 100,5 milliards FCFA, représentant un taux moyen de souscription hebdomadaire de 112,98%. Il convient de noter que ces offres ont suscité un vif intérêt auprès de 18 investisseurs issus de 4 des 8 places financières au sein de l’UEMOA.
Cependant, malgré cette forte demande, le montant effectivement mobilisé au cours de cette semaine s’est élevé à 84,5 milliards FCFA, soit 5,5 milliards FCFA de moins que l’objectif initial. Cette situation découle principalement de la recherche d’un meilleur profil de dette de la Côte d’Ivoire.