Mardi le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a exhorté le Hamas à donner son accord au cessez-le-feu immédiat avec Israël au moment où les négociations sont en cours au Caire en Égypte entre le mouvement islamiste et des médiateurs internationaux dont le Qatar.
Des négociations qui n'ont pas connues une avancée décisive car Israël n'a fait aucun commentaire sur les négociations notamment sur la décision de ne pas y participer. Et pourtant la situation devient de plus en plus inquiétante dans la bande de Gaza.
Selon l'organisation mondiale de la santé l'OMS, un enfant de moins de deux ans sur six souffre de malnutrition aiguë dans le nord de la bande de Gaza. Et à en croire un communiqué publié par le ministère de la santé du Hamas, les opérations militaires israéliennes ont déjà fait au moins 30 631 morts dans la bande de Gaza en majorité des civils.
Lundi la vice-présidente américaine Hamala Harris avait exprimé sa profonde inquiétude à propos de la crise humanitaire à Gaza. C'était au cours d'une rencontre avec le membre du cabinet de guerre israélien Benny Gantz .