C'est le 4 mars dernier en Égypte que Hanke Bruins Slot, la ministre néerlandaise des affaires étrangères est allé à la rencontre de son homologue égyptien Sameh Shoukry pour échanger sur des sujets axés sur la guerre entre Israël et le Hamas et la situation humanitaire dans la bande de Gaza.
Lors d'une conférence de presse juste à la suite d'une concertation, Bruins Slot a dit espérer que les négociations actuelles conduiraient à un cessez-le-feu. La ministre néerlandaise des affaires étrangères a exhorté Israël à augmenter le montant d'aide humanitaire entrant à Gaza.
"Nous appelons fermement Israël à assurer une augmentation immédiate de l'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza et sa dispersion en toute sécurité afin que la distribution de l'aide puisse avoir lieu en toute sécurité et sans entrave a t-elle affirmé ajoutant en même temps qu'il est nécessaire que les otages soient libérés.
De son côté, Shoukry a indiqué que les négociations n'avaient pas atteint un point qui conduirait à un cessez-le-feu mais "il est important que chacun comprenne l'importance d'y parvenir et d'assumer la responsabilité des décisions à prendre à cet égard a t-il ajouté .