Réuni le 25 octobre courant à Abidjan, le conseil d’Administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 203 millions d’euros(soit environ 133,1 milliards FCFA) au profit de l’État du Cameroun, selon un communiqué de l’institution. Ce financement servira à mettre en œuvre le projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord.
Le projet consiste notamment à réhabiliter 36 km de routes sur le tronçon Moutourwa et Maroua (Nationale n°1) et 137 kilomètres sur le tronçon Magada-Yagoua (Nationale n°12). Il est également prévu des aménagements socio-économiques qui pourraient contribuer à apporter une réponse aux divers problématiques sociales auxquelles les populations locales font face.
Le communiqué indique que le projet devrait soutenir les producteurs et autres acteurs du secteur privé qui interviennent chaînes de valeur agricoles, à fort potentiel de croissance, « pour créer de la valeur ajoutée le long des corridors routiers concernés à travers les productions suivantes : mil, sorgho, anacarde, oignon, riz, maïs, tomate, pomme de terre, arachide, fruits ainsi que les petits et gros ruminants. »
La BAD indique que sa mise en œuvre devrait bénéficier à toute la population de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun et de manière indirecte à celles de la région du Lac Tchad et des zones frontalières avec le Nigeria et le Tchad.
Ce financement vient revaloriser le volume du portefeuille actif de la BAD au Cameroun. À fin juin 2023 il s’évaluait à 2,12 milliards de dollars.