Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon, a annoncé le 25 octobre à travers un communiqué que les marchés de l’État, inférieurs à 150 millions FCFA (soit 228 660 euros) seront désormais attribués à des Petites et moyennes entreprises (PME) nationales.
“Désormais, les marchés de travaux publics inférieurs à 150 millions FCFA seront réservés aux PME gabonaises”, peut-on lire dans le communiqué.
Sont considérées comme PME gabonaises, celles “dont le capital est détenu pour au moins 51 % par des gabonais, personnes physiques ou morales, dont la direction est réellement assurée par des nationaux et le chiffre d’affaires annuel égal à un 1 milliard de francs CFA au maximum”.
La CTRI espère ainsi assurer une meilleure promotion de l’entrepreneuriat national. Il faut préciser que cette mesure pourrait également contribuer à renforcer le PNB et booster le développement entreprises locales.
Cette résolution était l’une des promesses du chef de la transition, le Général Clotaire Oligui Nguema au lendemain de sa prise de pouvoir le 30 août dernier.
En outre, dans le but d’assainir la trésorerie des entreprises locales, le nouveau président du Gabon avait annoncé le règlement “avec effet immédiat” de la dette intérieure à travers la mise en place du “Club de Libreville”.