Le Cameroun et la Chine ont signé le 17 octobre à Beijing, un accord d’annulation de la double imposition. L’annonce a été faite dans un communiqué du ministre camerounais en charge des Finances. Cet accord, s’inscrit dans le cadre des investissements mutuels entre les deux pays, et est l’aboutissement d’un long processus. Les négociations y afférentes ont démarré depuis 2013.
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la double imposition des revenus et du capital « résulte de la perception d’un impôt comparable dans deux (ou plusieurs) Etats auprès d’un même contribuable, sur une même matière imposable et pour une même période de temps ». Ce qui constitue un obstacle au commerce international et aux investissements.
Premier partenaire commercial du Cameroun avec 25,8% des parts de marché, l’empire du milieu a également été au cours des dernières années, un investisseur de premier rang dans le pays.
Selon des données officielles, 67% des IDE entrant au Cameroun entre 2000 et 2014 proviennent de la Chine. La levée de la double imposition devrait permettre à Pékin d’accélérer ses investissements dans le pays et notamment dans le secteur minier où plusieurs entreprises chinoises sont déjà présentes.