La diffusion officielle des chiffres de la croissance chinoise, prévue initialement ce mardi 18 octobre à 10 h, a été définitivement renvoyée. Même la publication de celle du commerce avait été aussi reportée en septembre vendredi dernier. Un mutisme qui survient en plein congrès du Parti communiste chinois rassemblé à Pékin. Cependant les dirigeants chinois se veulent tout de même rassurants.
Les visioconférences se déroulent dans les étages d’un hôtel du nord de Pékin modifié en centre des médias pour ce XXe congrès. Des conférences de presse aux caractéristiques du socialisme à la chinoise, où pour les photographes chinois l'avantage est autant dans la salle de presse que sur les écrans géants qui relayent les images depuis le Grand Palais du Peuple.
« Fondamentaux sains»
L'accès de l’un d’entre eux projecte les visiteurs qui entrent dans la salle. « Je travaille, a-t-il confié, pour le journal China Architecture ». Puis la conférence commence dans un décor « couleurs nationales », rouge et or, déclinées jusqu’aux brochures réservés aux journalistes. Le XXe congrès du PCC, c’est l’occasion de poser des questions aux autorités chinoises auxquelles on a difficilement accès dans l’année.
Interrogations posées à l’avance, retenues ou non par le parti, auquel l’interviewée répond en disant son texte. Et donc question de l’agence Reuters sur les objectifs de 5,5 % de PIB cette année : sont-ils tolérables, alors que le FMI vient de les réduire à 3,2 % ? C’est le vice-président de la puissante commission de la réforme et de développement qui rapporte sans répondre. Zhao Chenxin éclaircit que l’économie chinoise continue sa reprise, « les fondamentaux sont sains ». Le marché du travail est équilibré, a affirmé ce dernier, malgré la croissance du chômage des jeunes cet été.
"Nous disposons de la plus large classe moyenne au monde, d’une chaine industrielle équilibrée et complète, etc."
Xi a déclaré que Zhao Chenxin est ici pour rassurer les analystes financiers anxieux après deux ans de fermeture Zéro Covid. L’économie chinoise reste ouverte, « aucun pays au monde ne peut continuer à se développer derrières des portes fermées » dit-il avant de lancer un stimulant aux États-Unis -« certains pays veulent se rabaisser dans leur petit jardin derrière des murs »-. Sur l’écran, les hauts dirigeants se succèdent. Beaucoup de « Xi à dit » dans les réponses. Comme l’a dit le secrétaire général Xi Jinping, « l’économie chinoise est un océan, dans l’océan de l’économie mondiale ». Cependant toujours pas de chiffres. Le planificateur confirme donc qu’il y a eu une reprise notable au troisième trimestre, sans donner de détails. Et en remplissant ces phrases d’hommage au leadership du président Xi Jinping, qui s’apprête à débuter un troisième mandat au sommet d’une garde rapprochée au sein du politburo chinois.
Rosine MANGA