Le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco a indiqué samedi 14 janvier, en Martinique, une accélération du déploiement du dépistage sanguin des salariés agricoles pour mesurer leur exposition au chlordécone, promettant une généralisation dès le 6 février prochain.
"Ce matin je me suis un peu énervé pour m'assurer qu'au 6 février, les prises de sang [pour mesurer le taux de chlordécone dans le sang, NDLR] se dérouleraient dans toutes les exploitations agricoles", a dit le ministre lors de la visite d'une exploitation de bananes au Lamentin, dans le centre de l'île. Pour rappel, l'Agence régionale de santé (ARS, ) de Martinique a avait annoncé le 16 décembre dernier le lancement d'une campagne gratuite de dosage du chlordécone directement dans les exploitations.
Ces tests étaient déjà possibles auparavant, mais peu de travailleurs agricoles y avaient recours en raison de l'éloignement des laboratoires. Cette campagne prévoyait initialement un déploiement "au courant du premier semestre 2023" dans 23 exploitations bananières de la coopérative Banamart, avant de s'étendre "ultérieurement" à d'autres secteurs agricoles, d'après le communiqué de l'ARS. Selon les syndicats, entre 6.000 et 7.000 ouvriers agricoles devraient être testés.