Au moins 600 Congolais affirment avoir été arnaqués par le crédit mutuel Africain ( Cremaf ), un établissement de microfinance ayant emprunté le même nom que celui accrédité par l'État en 2013.
Cet établissement a été ouvert en mai 2013 garantissait un bénéfice de 200% de l'épargne déposé au bout de 78 jours. Les différents plaignants réclament une sommes cumulée de 200 millions de FCFA.
Virginie 54 ans a déposé toute ses économies au Crédit mutuel d' Afrique après avoir été rassurée par la Commission Bancaire de cet établissement et par les agents de sécurité posté devant le bâtiment de cette microfinance.
« Mon mari, mon fils et moi-même avons déposé plus de 2,6 millions de FCFA en tout et jusqu’à ce jour, nous n’avons rien reçu en retour. Nous avons été arnaqués par des bandits je suis vraiment en colère » confie la dame. « Le Directeur de la Banque dont il est question se retrouve dans les Geôles de la Direction Générale des services du territoire( DGST) » poursuit-elle
Destin Goma, le jeune économiste de 26 ans et créateur d'entreprise n’a pas pris le temps d’analyser les flux financiers de la microfinance avant de s’engager dans cette arnaque. Il tenait juste à faire grandir son capital et à créer de nouvelles entreprises. «Je réclame un capital 1,5 millions. Aujourd'hui nous sommes à un an sans paiement cette situation m'exaspère. »
Fabrice Itoua, Commerçant pensait lui aussi faire grandir son capital en le réinvestissant dans cet établissement de microfinance « je revendique près 4 millions de FCFA brut, sans compter les intérêts ou le bénéfice. Nous sommes en difficulté avec les microfinances on ne sait plus quoi penser ».
Les épargnants arnaqué attendent le remboursement de l’argent investi et comptent grandement sur l'appui des pouvoirs publics.
Gabriel ONANA