Côte d’ivoire : 14 millions de dollars de la BAD pour renforcer la compétitivité des entreprises

Côte d’ivoire : 14 millions de dollars de la BAD pour renforcer la compétitivité des entreprises

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement a approuvé, le 24 janvier 2022 à Abidjan, un prêt de 14,2 millions de dollars américains en faveur de la Côte d’Ivoire.

De bonnes sources a-t-on appris, l’appui financier provient du Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque. Il doit contribuer notamment à la mise en œuvre de la première phase du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires pour une transformation structurelle de l’économie ivoirienne (PACACI). « Ce programme doit permettre de lever les obstacles en matière de climat des affaires afin de renforcer la nature inclusive et résiliente de la croissance et d’assurer des emplois et des revenus décents aux populations. Il est également un instrument destiné à faciliter l’accès au financement et aux mécanismes de garanties, en particulier pour les microentreprises et PME détenues par des femmes », explique la banque africaine de développement.

Rappelons que le 30 novembre 2021, le portefeuille actif du Groupe de la Banque Africaine de Développement en Côte d’Ivoire comprenait 44 opérations, pour un total de 2,73 milliards de dollars d’engagements financiers. La répartition sectorielle de ce portefeuille indique une prédominance du secteur des infrastructures de transport (41,5%), suivi de l’énergie (22,6%), de l’agriculture (17,1%), de la gouvernance (10%), du social (4,7%), des finances (2,1%) et de l’eau et assainissement (2%).

Am