Ces chiffres sont supérieurs de 61% à ceux de l'année précédente, lorsque l'Institut monétaire de l'Afrique centrale avait réalisé un chiffre d'affaires de 31 milliards de francs CFA - 51 millions de dollars.
Le Comité ministériel de l'Union monétaire de l'Afrique centrale Umac, s'est réuni le 13 avril en session ordinaire à Douala, au Cameroun. Parmi les sujets à l'ordre du jour figurait l'approbation des états financiers de la Banque Centrale au 31 décembre 2021.
Il en est ressorti que l'année 2021 a été réussie pour la Banque des États de l'Afrique centrale BEAC, avec un excédent budgétaire de 50 milliards de FCFA. Cette performance est due notamment, à l'accélération du processus de rapatriement des devises dans l'espace CEMAC suite à la mise en œuvre de la nouvelle réglementation sur les changes qui a entraîné une augmentation des avoirs extérieurs.
En vigueur depuis 2019, la nouvelle réglementation des changes en zone CEMAC, a largement contribué à relever la position extérieure de la Beac. Au 31 mai 2021, les réserves de change des six pays de la CEMAC Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Guinée équatoriale et Gabon s'élevaient à 4137 milliards de FCFA contre 4951 milliards de FCFA au 31 mai 2020, soit une contraction de 16,43 % dans un an.
Pour rappel, la Banque des États de l'Afrique centrale est la principale institution monétaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale et la banque centrale commune des six États qui la constituent.
Bera Cruz