Le réseau social Twitter a annoncé lundi 25 avril, son rachat par le milliardaire américain Elon Musk au prix de 54,20 dollars par action, soit environ 44 milliards de dollars.
Après une longue période de négociations, l'homme d'affaires Elon Musk, par ailleurs patron de Telsa et SpaceX, a réussi à convaincre le Conseil d'administration de Twitter pour le rachat de ce réseau social. Il a déboursé une Somme de 54,20 dollars par action, soit environ 44 milliards de dollars.
Le milliardaire américain Elon Musk, qui était déjà actionnaire de Twitter à hauteur de 9% s'est lancé dans cette course pour le rachat du réseau social depuis le début du mois d'avril. Il avait postulé sa candidature dans une lettre adressée au président du Conseil d'administration, Bret Taylor et publiée dans un document transmis au gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission).
Le Conseil d'Administration de Twitter avait dans un premier temps, décliné son offre avant d'engager les discussions qui ont finalement abouties lundi 25 avril. Selon plusieurs sources, Elon Musk aurait convaincu le Conseil d'Administration, par la solidité de son montage financier.
L'homme d'affaires américain, va apporter plusieurs changements à Twitter, notamment le sortir de la Bourse et ajouter un bouton "modifier" pour corriger un tweet après publication. Pour Elon Musk, « La liberté d’expression est la fondation d’une démocratie fonctionnelle. Twitter est la place du village virtuelle, où les sujets vitaux pour l’avenir de l’humanité sont débattus ».
Il s'est lancé le défi de rendre Twitter meilleur qu'avant, en améliorant le produit grâce à de nouvelles fonctionnalités, en rendant ses algorithmes ouverts pour améliorer la confiance des utilisateurs, en mettant fin au spam (Envoi répété d'un message électronique, à un grand nombre d'internautes sans leur consentement) et en authentifiant tous les comptes personnels. Le nouveau patron de Twitter compte actuellement 83,6 millions d'abonnés sur le réseau social. Il est l'une des personnalités les plus suivies.
En guise de rappel, Twitter est un réseau social de microblogage géré par l'entreprise Twitter inc. Il permet à un utilisateur d'envoyer des micro messages appelés tweets sur internet par messagerie instantanée. Ces messages sont limités à 280 caractères.
Yaouba Mamadou