Plusieurs commerçants de la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu (dans l’Est de la RDC), déplorent la baisse sensible des activités économiques suite à la dégradation de la situation sécuritaire. Ils l’ont regretté lundi 02 mai à la presse locale avant de dénoncer la présence de plusieurs taxes instaurées par les autorités provinciales.
« A part l’insécurité qui gangrène la région, nous sommes aussi victime de plusieurs taxes. Surtout pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège, nous avons plusieurs taxes, nous n’avançons plus. Comment expliquer dans une zone où il y a des tueries presque chaque jour mais on nous oblige à payer de grosses sommes pour la taxe? », S’interroge un commerçant.
D’après l’opérateur économique, KAMBALE SAAMBILI, l’insécurité qui sévit actuellement dans la zone de Butembo, Beni et Ituri influe beaucoup sur le climat des affaires dans cette partie du Congo-Kinshasa. « (…) Des opérateurs économiques et leurs membres de famille sont victimes de plusieurs cas de kidnapping, des incendies de leurs véhicules et des pillages
perpétrés par des hommes armés notamment sur les axes routiers Beni - Kasindi et Beni – Komanda », indique-t-il.
KAMBALE SAAMBILI se plaint de constater que la route nationale et les routes de desserte agricole soient en très mauvais état, sans compter les tracasseries des agents de l’État aux différents postes douaniers. Il estime que cette situation entraîne la diminution sensible des mouvements d’approvisionnement et d’écoulement des marchandises, et cela, dans tous les domaines.
De leur côté, les chauffeurs et autres trafiquants de cette zone dangereuse communément appelée zone rouge se plaignent de l’état actuel de la route. Roger, est un conducteur de véhicule en provenance du Kenya explique de son côté « cette situation de chute brusque de nos activités commerciales a été provoquée par des mouvements incontrôlés des personnes armées non autrement identifiées. Je n’arrive plus à répondre aux besoins de ma famille à payer du courant ni à faire scolariser mes enfants à cause des événements malheureux qui se vivent aujourd’hui dans notre milieu. Chaque jour les hommes en armes blanches et à feu brulent nos véhicules, incendient les maisons de nos clients en plus nous sommes victimes des plusieurs tracasseries routières. Nous sommes appauvrie nous supplions nos dirigeants à remettre de l’ordre dans l’armée pour que la Paix revienne chez nous».
Soulignons que la ville de Butembo, est une ville commerciale au niveau national qu’international ayant la seule route principale venant de l’Ouganda, passant par Beni et que d’autres provinces de la RDC en passant par l’Ituri se ravitaillent. Pour ces commerçants que nous avons contactés, ils se disent prêts à conjuguer avec le gouvernement en place afin de retrouver la paix. « Nous savons que le président de la République a la volonté de développer la RDC en général et le Nord-Kivu en particulier, voilà pourquoi nous demandons au premier citoyen de vraiment mettre toutes les stratégies nécessaires pour mettre fin à l’insécurité dans la région. Mais également nous supplions au garant de la nation de supprimer certaines taxes dont nous sommes victimes ici à Beni et Butembo », s’est-il adressé au chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Denise KAVIRA KYALWAHI