Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, les populations de la Moldavie sont dans une souffrance totale. L'augmentation des prix des denrées alimentaires et d'autres produits de première nécessité ont rendu davantage la vie très difficile.
Au-delà des pertes en vie humaines et de la misère des populations, la guerre en Ukraine a plongé le monde dans une crise économique. La plupart des pays continuent de subir les conséquences de cette guerre. C'est le cas de la Moldavie, un pays qui compte environ 2,6 millions d'habitants et frontalier avec l'Ukraine.
Les prix des denrées alimentaires et d'autres produits comme les matériaux de construction, le pétrole, le gaz, ont considérablement augmenté dans ce pays. Une situation qui rend la vie difficile aux populations. << Il n'y a personne, ou presque, aux nombreuses caisses d'un grand magasin de fournitures pour le bâtiment, dans la capitale Chisinau. Et c’est comme ça depuis le début de la guerre en Ukraine, Un sac de ciment, par exemple, coûtait 94 lei il y a un mois. Là, il est à 115 lei. Et là, vous voyez le fil galvanisé : il y a un an et demi, il coûtait 17 à 20 lei. Maintenant, c’est 47 lei. Ça fait 130% d'augmentation >>, a déclaré un patron d'une entreprise de construction sur RFI.
Comme lui, de nombreux commerçants ainsi que les populations ont exprimé leurs inquiétudes à propos de la hausse des prix. Surtout que les frontières sont fermées et il y a rupture d'approvisionnement de certains produits qui viennent de la Russie.
Pour prêter main-forte à la Moldavie qui fait partie des pays les plus durement touchés par le conflit entre la Russie et l'Ukraine, le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé le mois dernier une augmentation d'aide d'environ 267 millions de dollars. Le montant total de cette aide, initialement approuvée en décembre, est ainsi porté à environ 815 millions de dollars.
Cette aide a été accordée à la Moldavie en échange de réformes économiques. Elle est fournie dans le cadre du dispositif dit de Facilité élargie de crédit (FEC), ainsi que du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), avec un décaissement immédiat d'environ 149 millions de dollars. Par ailleurs, le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé mercredi que l'UE envisageait d'apporter un soutien militaire supplémentaire à la Moldavie en livrant des équipements militaires supplémentaires à ses forces armées.
Rappelons que l'invasion russe en Ukraine a plongé davantage le monde dans une insécurité alimentaire aigue. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculteur (FAO), 193 millions de personnes dans 53 pays se trouvaient en situation d'insécurité alimentaire aigue avec un besoin d'aide d'urgence pour survivre en 2021. Les projections pour 2022 envisagent que 42 des 53 pays concernés avec une population allant de 179 à 181,1 millions de personnes pourraient souffrir d'insécurité alimentaire aigue. La guerre en Ukraine a fragilisé les systèmes alimentaires mondiaux.
Yaouba Mamadou