Économie / Cameroun / Matériaux de construction : L’équation de l’approvisionnement du Cameroun en Ukraine

Économie / Cameroun / Matériaux de construction : L’équation de l’approvisionnement du Cameroun en Ukraine

Principal fournisseur du Cameroun en produits comme le fer, la fonte et l'acier, ce pays d’Europe de l’Est pourrait également se retrouver dans l’incapacité de satisfaire la demande nationale en raison de la crise russo-ukrainienne qui a pour première incident, la perturbation des chaines d’approvisionnement. Dès lors, les regards sont tournés vers d’autres pays exportateurs de ces articles notamment la Chine (26%), la Turquie (18%) et l’île Saint Barthélémy (11%).

 

<< Guerre en Ukraine, des pénuries dans le secteur de la construction à cause du conflit?>>

Péril sur les prix des matériaux de construction ? La question trouve sens au moment où le conflit armé entre les deux pays Russie et Ukraine, partenaires stratégiques du Cameroun perturbe les chaînes d’approvisionnement des produits fournis au Cameroun par ces derniers. Cette situation a le fâcheux effet, d’engendrer la hausse des coûts à l’importation de certains produits et par conséquent, entraîne une hausse de leurs prix de gros et de détail.

En effet, l’Ukraine est le premier fournisseur du Cameroun en produits comme le fer, la fonte et l'acier. Lesquels représentent environ 95% des importations en provenance de ce pays en 2020, pour une enveloppe de 60,9 milliards de FCFA, soit 35% des parts de marché. «Par rapport aux échanges globaux, l’Ukraine est le 19ème partenaire commercial en 2020, occupant ainsi la 15ème place à l’importation et la 93ème place à l’exportation. Les produits en fer, fonte et acier représentent environ 95% des importations, plaçant ainsi ce pays à la première position des fournisseurs du Cameroun en produits en fer, fonte et acier», note l’Institut Nationale de la Statiques dans un récent rapport sur l’évaluation des conséquences de la crise russo-ukrainienne. Crise qui impacte sérieusement les échanges commerciaux entre le Cameroun et les deux pays.

Sur les marchés mondiaux, l’on observe une hausse exponentielle de ces produits (produits en fer, fonte et acier). Tenez par exemple en janvier 2022, le prix du fer s'établissait à 132,53 dollars (soit 78 585 Fcfa) la tonne, en hausse de 1008,1% sur un mois. Pour l’acier, à l’ouverture de la bourse le 25 mars 2022, il se vendait à 1 125 dollars (667 082 Fcfa) la tonne atteignant ainsi son plus haut niveau.  

Sur le plan local, le renchérissement des prix de ces produits a été perceptible au deuxième semestre 2021. Le fer dit de « 6 » est passé de 1200F à 1750, le fer de « 8 » de 2700 à 3200F, le fer de 10 de 3800 à 4500, alors que le fer de 12 se vend désormais à 6500F au lieu de 4500F. Pourtant, la filière métallurgie-sidérurgie, est tout aussi porteuse de promesses que celle du ciment. Elle revendique une production annuelle évaluée à 260.000 tonnes, et peut se gargariser d’être l’une des rares filières du pays à satisfaire la demande locale, laquelle se chiffre à 180.000 tonnes de fer à béton par an, grâce notamment à la contribution assez significative des trois leaders du marché à savoir, Prometal, les Aciéries du Cameroun et Metafrique.

<<Des opportunités pour la Chine, la Turquie, l’île Saint Barthélémy…>>

Aujourd’hui, l'enjeu immédiat pour le secteur de la construction camerounais, c'est évidemment de trouver des moyens d'approvisionnement alternatifs pour ces articles, qui connaissent sans cesse une hausse. Dès lors les regards sont tournés vers la Chine,  deuxième  pays exportateur de ces matériaux en destination du Cameroun. En 2020, la Chine a exporté à elle seule, 68 444 tonnes pour une valeur de 44 milliards de FCFA. Elle est suivie de  la Turquie, qui cumule 47 943 tonnes exportées pour un  montant de 30 142 milliards. Saint-Barthélémy vient en quatrième position, avec 30 972 tonnes pour une enveloppe de 19 086 milliards de FCFA. La Russie, la Pologne et la Géorgie occupent les cinquième, sixième et septième place avec respectivement  10 876, 5 079, 4 188 tonnes.

Par AM