Cette baisse s’explique par la contraction de l’activité économique induite par la pandémie de la Covid-19. Par produit, les évolutions sont les suivantes : super (+0,6%), pétrole lampant (-8,3%), jet A1 (-51,2%) et gasoil (+3,3%).
Après la survenue le 31 mai 2019, de l’incendie qui a détruit une partie des installations de la Société Nationale de Raffinage (Sonara), un nouveau mécanisme d’approvisionnement du marché a été mis en place. Il consiste à sélectionner chaque trimestre quatre traders, qui ont la charge de rendre disponible de grandes quantités de produits pétroliers dans les eaux camerounaises, afin de les vendre aux importateurs locaux, avec un niveau de prime plus compétitif comme critère de sélection.
En 2020, les quantités de produits pétroliers blancs mises à la consommation enregistrent un recul de 2%, par rapport à 2019. Selon un récent rapport du ministère des Finances Camerounais, cette baisse s’explique par la contraction de l’activité économique induite par la pandémie de la Covid-19. Par produit, les évolutions sont les suivantes : super (+0,6%), pétrole lampant (-8,3%), jet A1 (-51,2%) et gasoil (+3,3%).
Au rang des facteurs ayant participé à cette baisse figure en bonne place, les difficultés d’exploitation de la compagnie aérienne Camair-Co, ont contribué également à la baisse de la consommation du Jet A1.
S’agissant des fuels lourds, les quantités consommées de fuel 1500 progressent de 5,1% comparativement à 2019 et celles de fuel 3500 augmentent de 307,7%, expliquée par la remise en service de certaines centrales thermiques dans le septentrion.
Par AM