La banque a annoncé son retrait de l'Angola, du Cameroun, de la Gambie, de la Jordanie, du Liban, de la Sierra Leone et du Zimbabwe, a rapporté Reuters.
Standard Chartered ferme complètement ses opérations dans sept pays d'Afrique et du Moyen-Orient, alors qu'il cherche à améliorer ses bénéfices, en se concentrant sur les marchés à croissance plus rapide de la région, a-t-il déclaré. Les coupes lui permettraient de se concentrer sur les économies plus grandes et à croissance plus rapide de la région, comme l'Arabie saoudite, où elle a ouvert sa première succursale, et l'Égypte.
Cette décision marque un changement majeur pour Standard Chartered, qui a été l'un des plus grands créanciers européens à investir sur le continent ces dernières années, à un moment où ses pairs ont reculé.
Reuters rapporte cependant que la banque a l'intention de continuer à investir en Afrique et au Moyen-Orient, mais "reste disciplinée dans son évaluation des domaines dans lesquels nous pouvons offrir des rendements considérablement améliorés pour les actionnaires", a déclaré le directeur général Bill.
Les hivers, les marchés sortants ont généré environ 1% des revenus totaux en 2021 et une proportion similaire de bénéfices avant impôts, a indiqué la banque. La banque opère actuellement sur 59 marchés. Le nombre de personnes à licencier à la suite de cette décision reste inconnu.
Bera Cruz