Économie / Guerre en Ukraine : La Russie ferme les vannes pour la Pologne et la Bulgarie

Économie / Guerre en Ukraine : La Russie ferme les vannes pour la Pologne et la Bulgarie

Moscou a annoncé mardi, la fermeture de son gazoduc en direction de ces deux pays, dans un contexte marqué par leur soutien à l'Ukraine, en guerre contre la Russie.


Plus de gaz russe pour la Pologne et la Bulgarie. C'est la quintessence d'un communiqué rendu public par le producteur russe Gazprom, mardi 26 avril. Ces pays sont accusés de non paiements de factures, même si selon des observateurs, la décision serait motivée par des intentions politiques.

En effet, ces deux anciens pays communistes désormais passés du côté du bloc occidental, sont des soutiens de l'Ukraine en guerre contre la Russie, après son invasion le 24 février.

Face à cette décision que l'Union Européenne qualifie "d'irresponsable", l'organisation continentale annonce par la voix de sa présidente Ursula Von Der Leyen, que des actions seront ravitailler les deux pays en gaz. Aussi, l'Union Européenne prévoit d'accroître les négociations avec l'Algérie, le Qatar et d'autres producteurs, pour accentuer son économie énergétique et se libérer de la dépendance au pétrole russe.

Gabriel Onana