La République Centrafricaine a adopté le bitcoin comme monnaie légale, a annoncé mercredi le bureau du président, devenant ainsi le deuxième pays au monde à le faire après El Salvador.
Les législateurs ont adopté à l'unanimité un projet de loi faisant du bitcoin une monnaie légale aux côtés du franc CFA et légalisant l'utilisation des crypto-monnaies.
Le président Faustin Archange Touadera, a signé la mesure dans la loi, a déclaré son chef de cabinet Obed Namsio dans un communiqué.
À cette occasion, les autorités déclarent "Il y a un récit commun selon lequel les pays d'Afrique subsaharienne ont souvent un retard en matière d'adaptation aux nouvelles technologies", a déclaré le ministre des Finances, Hervé Ndoba, la semaine dernière, cité dans Bloomberg. "Cette fois, nous pouvons réellement dire que notre pays a une longueur d'avance."
Selon la Banque mondiale, la République Centrafricaine est un pays peu peuplé de 5,4 millions d'habitants. C'est l'un des pays les plus pauvres et les plus fragiles malgré ses ressources naturelles.
Alors que certains pays ont exprimé une position favorable à l'utilisation et au commerce des crypto-monnaies dans leurs économies, d'autres ont interdit ou restreint leur utilisation.
Au Nigeria, la Banque centrale du Nigeria, CBN, a constamment mis en garde contre le commerce de crypto et a émis une directive aux banques pour fermer les comptes des personnes ou entités impliquées dans des transactions de crypto-monnaie.
Bera Cruz