La Chine rame contre vents et marées, de la tendance mondiale au moment où, les économies du monde prennent un coup, à cause de la pandémie du Covid-19. Le secteur de l'automobile chinois annonce qu'il pourrait atteindre 27,5 millions d'unités en 2022.
La Chine a pris un avantage sans précédent, en ce qui est de la fabrication des véhicules. L' électrification du parc automobile chinois en Europe, est le facteur qui a certainement joué en faveur de la Chine.
L' industrie automobile s'étant tourné ces dernières années à la fabrication des véhicules électroniques. Pékin profite ainsi, du contrôle total de la filière. De L' extraction des métaux rares jusqu'au développement des batteries, l' industrie chinoise, maîtrise très bien ce processus de fabrication. Ce qui constitue, un grand avantage compétitif.
Autre avantage non négligeable, Pékin produit des voitures plus moins chères que ses concurrents européens notamment, la France et l' Allemagne, où les coûts de productions ne sont pas les mêmes. L' année dernière par exemple, seulement 756 véhicules chinois ont été immatriculés en France. Tout le contraire de 2021, où 3.800 voitures chinoises ont déjà été immatriculées en 10 mois seulement.
L' industrie automobile chinoise s'apprête à lancer en Europe, dans un nouveau créneau, la voiture Mini électrique à bas coût, qui est déjà très populaire en Chine, avec un prix de départ fixé à dix mille euros. De quoi inquiéter L' Allemand BMW et le Français Citroën. Sur ce nouveau marché, la marque chinoise qui est la plus en vue, est MG, filiale du numéro un de l'automobile en Chine.
En Europe, Bruxelles a décidé d'interdire sur son térritoire dès 2035, la commercialisation des véhicules à essence ou diesel.
Virginie EDIMA.