Mardi, le Chef de l'État Muhammadu Buhari, a inauguré l'une des plus grandes usines dédiée essentiellement à la production d' engrais. Cette usine est d'une valeur de 2,5 millions de dollars. Pour le gouvernement Nigérian, cette usine viendra résorber le problème sur l'approvisionnement des produits de première nécessité comme le blé, qui a connu une augmentation fulgurante, causée par la crise Russo-ukrainienne.
Pour le Président Nigérian, l'indépendance de son pays passera tout d'abord par l'indépendance économique. C'est ainsi que dans son allocution lors de la cérémonie d'inauguration, il est revenu sur la nouvelle politique d'importation et d'exportation ''La dépendance du Nigeria pour les produits importés dans le secteur de l'agriculture appartiendra bientôt au passé'' a t-il martelé lors de son discours.
Dans une économie mondiale secouée par la flambée des prix des angrais, la nouvelle usine Dangote arrive à point nommé, dans la mesure où elle va aider le Nigeria à résoudre son problème d'engrais mais également, d'être un marché ou d'autres États viendront se ravitailler.
Il faut rappeler que l'agriculture tient une place importante dans l'économie du Nigeria. Elle contribue à 25% de son produit intérieur brut. Mais avec de vastes terrains, les producteurs sont parfois limités, car dépendant toujours des engrais provenant de l'extérieur.
Avec cette nouvelle usine, il faut s'attendre à un boom économique de la part du Nigeria. Tout d'abord la balance commerciale souvent déficitaire, pourra devenir excédentaire dans la mesure ou la capacité de production des engrais est estimée à 3 millions de tonnes l'année.
Pour le dirigeant Nigérian ''Nous nous attendons à l'émergence d'une race d'agropreneurs qui ajouteront de la valeur et rendront la nation autosuffisante en matière de production alimentaire''. Cette déclaration du Président Nigérian montre à suffisance, qu'il voudrait donner à son peuple les clés de l'émergence économique.
Située dans la zone industrielle, les engrais de cette usine serviront aux pays africains mais également des pays d'Amérique du Sud, qui sont régulièrement confrontés aux problèmes similaires des pays africains. Cette usine va également permettre à des pays comme le Mexique, le Brésil, les Etats Unis, d'être moins indépendant de l'Europe.
Le propriétaire de cette usine, l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote, compte faire du Nigeria l'un des épicentre d'Afrique et même du monde en pleine crise mondiale des produits alimentaires. Crise qui trouve son origine dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie.
Gabriel ONANA