Ceci en plus de l’exécution partielle de son budget (environ 53%) en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19, et la persistance des crises sécuritaires dans certaines localités du pays.
Les contextes sanitaire et sécuritaire ont fortement marqué les activités de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL) en 2020, aussi bien sur le plan financier que physique. Bien que le budget ait connu une augmentation par rapport à 2019 de l’ordre de (65,82%), son taux d’exécution par contre est en diminution (66,11%), principalement à cause de la réduction de 2 215 304 110 de fcfa du montant de la redevance attendue des opérateurs du secteur de l’électricité. Selon le rapport 2020 de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du Secteur Public et Para Public(CTR), « en 2020, l’ARSEL a été marquée par une baisse de ses activités, ainsi qu’une exécution partielle de son budget (environ 53%), en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19, et la persistance des crises sécuritaires dans certaines localités du pays. »
Cependant le rapport souligne que l’Arsel a pu mener des actions en vue de l’optimisation du fonctionnement des unités opérationnelles, ainsi que le suivi des projets du secteur de l’électricité.
Par AM