Economie : Pourquoi le FMI revoit sa vision sur les flux de capitaux ?

Economie : Pourquoi le FMI revoit sa vision sur les flux de capitaux ?

Dans l’examen de sa vision institutionnelle sur les flux de capitaux publié le 30 mars dernier, le FMI estime que les pays devraient avoir une plus grande marge de manœuvre afin de prendre des dispositions associant deux catégories d’outils : les mesures de gestion des flux de capitaux (MFC) et les mesures macro prudentielles.

 

Le 30 mars dernier, le Fond Monétaire International (FMI) a rendu public un rapport sur sa vison sur les flux de capitaux. En effet, dans l’examen de sa vision institutionnelle sur les flux de capitaux, le FMI estime que les pays devraient avoir une plus grande marge de manœuvre, afin de prendre des dispositions associant deux catégories d’outils : les mesures de gestion des flux de capitaux (MFC) et les mesures macro prudentielles.

Selon cet examen, ces mesures peuvent aider les pays à réduire les entrées de capitaux et ainsi à atténuer les risques pesant sur la stabilité financière, non seulement en cas d’afflux de capitaux mais aussi à tout moment.

Notons que le FMI, a adopté sa vision institutionnelle en 2012, à un moment où bon nombre de pays émergents étaient aux prises avec des flux de capitaux massifs et volatils.

« À la suite des crises financières des années 1990 et au sortir de la crise financière mondiale de 2008–09, il s’est efforcé de définir une approche équilibrée et cohérente dont les problématiques liées à la libéralisation des mouvements de capitaux et à la gestion des flux de capitaux », explique le FMI.

 

Par AM