Ce recul s’explique entre autres, par le non-renouvellement des autorisations d’exploitation, la réduction du nombre d’exploitants et les effets de la pandémie de la Covid-19, qui ont induit une interruption des activités…
En 2020, la production de l’or a été de 233,2 kg, en baisse de 25,8% par rapport à 2019. L’information est contenue dans le « Rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales, et financières de la nation » produit par le ministère des Finances. Selon le rapport de 202 pages, ce recul s’explique entre outres, par le non-renouvellement des autorisations d’exploitation, la réduction du nombre d’exploitants et les effets de la pandémie de la Covid-19, qui ont induit une interruption des activités.
De cette production, la quote-part rétrocédée à l’État par le Capam (la Société Nationale des Mines (Sonamines) a été créée par décret du Président de la République le 14 décembre 2020, en remplacement du Cadre d'Appui et de Promotion à l'Artisanat Minier « CAPAM » ndlr) a été de 38,5 kg.
Afin d’améliorer le niveau de production dans le secteur, sur l' année, 88 titres miniers ont été attribués aux entreprises. Ajouté au fait « qu’en vue d’assurer progressivement un maillage territorial efficace des sites miniers actifs, onze Bureaux de la Sonamines ont été créés dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord et du Sud. A ce jour, elle a tenue deux (Assemblées Générales) et quatre (04) Conseils d’Administration », lançait le directeur général de la Sonamines dans une interview accordée à EcoMatin.
Des décisions qui ont vites produits des résultats, parce que depuis le 17 juillet 2021, la Sonamines a repris la collecte de l’impôt synthétique minier libératoire dans différents sites miniers, le suivi et le contrôle de la production de l’or dont les chiffres sont d’ailleurs à la hausse. « J’en veux pour preuve la collecte du 17 juillet au 30 novembre 2021, de 43, 46 KG d’or en augmentation de 93%,29 % sur la même période en 2020 et 138, 86 % sur la même période en 2019. La Canalisation de cette substance précieuse, devra quant à elle débuter dans les prochains jours. A ce sujet et en vue d’optimiser cette activité, la Sonamines envisage d’encourager la création par les artisans des coopératives et soutenir celles qui existent déjà, dans l’optique d’un accompagnement maximal en termes de renforcement des capacités et d’appuis divers, pour augmenter la production qui sera rachetée par la suite », expliquait Serges Hervé Boyogueno.
Par AM