Depuis l’expiration de l’ISSD à la fin du mois de décembre 2021, les créanciers du Club de Paris rappellent leur ferme engagement à poursuivre la mise en œuvre du cadre commun du G20 et du Club de Paris pour le traitement de la dette au-delà de l’ISSD pour tous les pays éligibles qui ont besoin d’un traitement de dette dans le cadre d’un programme du FMI dans la tranche supérieure de crédit.
Dans un communiqué rendu public par le Club de Paris, dont notre rédaction a eu copie, il ressort que du 1er mai 2020 au 31 décembre 2021, les créanciers du Club de Paris ont signé un accord pour suspendre environ 4,6 milliards de dollars de service de la dette dû par 42 pays à faible revenu. « En mettant en œuvre l’ISSD de manière transparente, les créanciers du Club de Paris ont apporté une contribution significative au soutien des pays à faible revenu pendant la crise du Covid-19.
La longue expérience du Club de Paris, ainsi que la mobilisation et l’engagement rapides de ses 22 membres, ont été déterminants pour mettre en œuvre cette réponse rapide et appropriée à la crise, quelques semaines après l’apparition de la pandémie », explique le communiqué du Club de paris.
Lequel souligne qu’en dépit de quelques difficultés de mise en œuvre, les créanciers du Club de Paris considèrent que l’ISSD est un succès comme mesure de soutien aux pays à faible revenu et démontre que la coordination entre les créanciers bilatéraux officiels, peut donner des résultats significatifs.
Par AM