La banque centrale du pays sud-américain a indiqué qu’elle allait émettre des billets de 2 000 pesos, qui deviendront la plus grosse coupure en circulation. Une mesure qui intervient alors que le pays fait face à une l’inflation galopante et une dépréciation constante de la monnaie nationale.
Ce nouveau billet de 2 000 pesos doit permettre d’alléger les portefeuilles argentins, au sens littéral du terme, explique un confrère correspondant de RFI à Buenos Aires. Même si les transactions électroniques sont de plus en plus nombreuses ces dernières années, le liquide reste roi dans une Argentine où de larges pans de l’économie sont toujours informels.
Pour rappel, le billet de 1000 pesos, le plus important en circulation à ce jour, vaut à peine plus de 5 dollars au taux de change officiel. Une valeur particulièrement faible, qui oblige souvent les Argentins à se déplacer avec d’épaisses liasses de billets, ne serait-ce que pour payer l’addition d’un diner entre amis au restaurant par exemple. En 2017, ce même billet valait 55,5 dollars, soit 10 fois plus.