En République Centrafricaine, le gouvernement a signé à Bangui un accord d'investissement avec un consortium d'investisseurs émiratis. L'accord d'investissement d'environ 200 millions de dollars américains est dédié à la construction du nouvel aéroport international de Bangui sur financement des Émirats arabes unis.
La signature d'un tel accord selon les experts permettra de désenclaver la Centrafrique qui pendant longtemps comptait sur le Cameroun en terme d'importation ou d'exportation pour pouvoir écouler ses biens et ses services. La construction de la nouvelle infrastructure aéroportuaire va aussi permettre de renforcer l'axe Bangui-Dubaï. La construction du nouvel aéroport international devra s'étendre sur une période de deux ans.
Financé à 100% par les investisseurs émiratis, le nouvel aéroport international de Bangui naîtra sur un terrain d'une superficie de 300 hectares. Il viendra s'ajouter au principal aéroport international de Bangui-M'poko, construit entre 1964 et 1967. Au delà de la construction de cet aéroport, plus de 120 milliards de FCFA seront également mis à disposition pour livrer six pistes, un terminal passagers, un autre fret, des immeubles de bureau et d'administration, un centre commercial, des hôtels cinq étoiles et des entrepôts de stockage .
À travers cette initiative, les autorités centrafricaines y voient un moyen de désenclavement de leur pays et le début des grands projets d'infrastructures.