Mercredi 6 mars, l'Égypte a fait savoir qu'elle avait conclu un accord avec le fonds monétaire international (FMI) pour hausser un prêt de sauvetage à 8 milliards de dollars. La nouvelle a été annoncée lors des commentaires télévisées mercredi par le premier ministre égyptien Moustapha Madbouly .
C'est depuis plusieurs mois que l'Égypte a entamé des négociations avec le fonds monétaire international pour l'augmentation d'un prêt de sauvetage de 3 milliards de dollars que les deux parties ont conclu en 2022.
Selon le premier ministre égyptien, le nouvel accord du FMI permettra au gouvernement de recevoir des prêts venant des autres institutions financières notamment de la banque mondiale . Une information rendue publique quelques heures seulement après que la banque centrale égyptienne ait relevé son principal taux d'intérêt et laissé flotter la monnaie.
Des mesures qui figurent parmi les principales exigences du FMI. Elles sont destinées à lutter contre les vagues d'inflation et à attirer les investissements à l'international.