Mardi 31 octobre, les travaux d’aménagement de la zone économique spéciale et intégrée (ZESI) de Diass, situé à 40 km au sud-est de Dakar, ont été lancés par le président Macky Sall.
Il s’agit de l’une des cinq zones prévues sur le territoire dans l’objectif de soutenir et d’accélérer le processus d’industrialisation.
Il s’agit d’un investissement de 31,6 milliards de FCFA, financé par la la BOAD, qui a permis de clôturer et sécuriser la ZESI et son assiette foncière, à aménager des voies d’accès à la zone et à doter l’espace de diverses commodités pour son fonctionnement.
Cet aménagement d’infrastructures structurantes sur 95 hectares a pour vocation d’accueillir une vingtaine d’entreprises activent dans l’agro-alimentaire, les activités portuaires, touristiques, etc.
Sa contribution est projetée à hauteur de 5% au PIB du Sénégal, et devra accroître de 30% la production de biens et services made in Sénégal.
La ZESI devrait en outre générer 9 300 emplois directs et 19 850 emplois indirects. L’infrastructure sera également dotée d’une plateforme financière et d’une centrale électrique solaire de 100 MW.