Donal Trump lance son propre réseau social

Donal Trump lance son propre réseau social

Banni des réseaux sociaux les plus célèbres comme Facebook, WhatsApp, Twitter et Youtube en janvier dernier. Il pourra à nouveau commenter et liker comme il le faisait lors de son passage à la Maison Blanche.

Il l'avait promis. Donald Trump a annoncé la création de son propre réseau social appelé ''Truth Social'' en janvier dernier ; il avait été banni des réseaux sociaux.
Ces derniers l'accusant d'avoir utilisé leur plateforme pour inciter ses partisans à la violence lors de l'assaut du contrôle du Capitole qui a fait 5 morts. L'ancien président veut se remettre en scène contre la tyrannie des géants technologiques '' qui ont utilisé leurs pouvoirs unilatéraux pour faire taire les voix dissidentes en Amérique '' explique-t-il dans un communiqué.

Une version bêta en novembre

Truth Social sera disponible en version bêta sur invitation en novembre avant un lancement général avant juin 2022. Précise le communiqué qui indique que l'application est déjà sur la plateforme playstore en recommandé. L'application appartiendra au groupe nouvellement créé Trump Media & Technology. Une structure qui proposera également des contenus vidéo à la demande et des podcasts.

Ce groupe devrait après cette étape fusionner avec le SPAC Digital World Acquisition Corps, côté NASDAQ pour être coté en bourse. Le nouveau patron Donald Trump sera ainsi valorisé à 875 millions de dollars.
En janvier, la suspension de l'ancien président américain avait réussi et même été qualifiée de ''Censure'' par les républicains et globalement saluée par les élus démocrates de la société civile en Amérique. En Europe, elle a suscité de vives critiques de la part d'associations de dirigeants, dont la chancelière allemande Angela
Merkel, inquiètes du pouvoir des réseaux sociaux sur la liberté d'expression.

Un regard vers 2022

Les mouvements conspirationnistes qui soutiennent ouvertement Donald Trump et les organisations impliquées dans les émeutes avaient également été chassés des réseaux sociaux grand public. Ils se sont réfugiés sur les réseaux sociaux grand public.
Même sans Twitter, l'ancien locataire de la Maison Blanche s'est rapidement remis de la campagne depuis qu'il a quitté ses fonctions. De meetings en communiqués de presse, il soutient les candidats qui lui sont fidèles en vue de novembre 2022. Peut être une revanche pour l'élection 2024.


Gabriel ONANA