Sony Interactive Entertainment a pris la décision radicale de mettre hors ligne son nouveau jeu "Concord" à peine deux semaines après son lancement, reconnaissant ainsi un échec commercial sans précédent pour le géant japonais du jeu vidéo.
Un lancement catastrophique
Chiffres alarmants : Selon SteamDB, "Concord" n'a attiré que 697 joueurs simultanés au maximum sur PC. Les ventes totales sont estimées à seulement 25 000 exemplaires d'après IGN, un chiffre extrêmement faible pour une production Sony.
Fermeture imminente : Les serveurs du jeu seront définitivement fermés le 6 septembre 2024, soit à peine deux semaines après le lancement officiel du 23 août.
Les raisons de l'échec
Concurrence féroce : "Concord" s'est heurté à des titans du genre comme "Overwatch" et "Valorant", des jeux gratuits bénéficiant déjà d'une large base de joueurs.
Stratégie de prix contestée : Le choix de commercialiser le jeu à 39,99€ s'est avéré peu judicieux face à des alternatives gratuites de qualité.
Conséquences et perspectives
Remboursements : Sony a annoncé que tous les acheteurs seront intégralement remboursés, une décision rare qui souligne l'ampleur de l'échec.
Avenir incertain : Ryan Ellis, responsable du projet chez Firewalk Studios, évoque la possibilité d'explorer "d'autres options" pour l'avenir du jeu, laissant planer le doute sur un éventuel retour sous un nouveau format.
Conclusion : Une leçon coûteuse pour Sony
L'échec de "Concord" représente un revers important pour Sony dans sa stratégie de jeux-services. Il soulève des questions sur la capacité du géant japonais à s'imposer dans un marché ultra-compétitif dominé par des jeux gratuits. Le débat s'ouvre : Comment Sony peut-il rebondir après cet échec ? Le modèle économique des jeux-services payants est-il encore viable face à la concurrence des free-to-play ? Quelles leçons l'industrie du jeu vidéo peut-elle tirer de cette expérience ?