Les actions du géant immobilier chinois Evergrande ont été suspendues alors que les investisseurs attendent une déclaration sur son avenir. La crise du promoteur immobilier le plus endetté au monde a fait craindre que son effondrement potentiel n'envoie des ondes de choc sur les marchés mondiaux.
Dans une déclaration réglementaire à la Bourse de Hong Kong, Evergrande Group a déclaré que ses actions avaient été suspendues de la négociation. La société a déclaré que l'arrêt des échanges avait précédé "une annonce contenant des informations privilégiées sur une transaction majeure".
La société immobilière rivale Hopson Development, cotée à Hong Kong, devrait acheter 51% des actions du géant de l’immobilier, Evergrande Real Estate pour environ 5 milliards de dollars, selon le média chinois Cailian Press.
La société Hopson n'a fait aucun commentaire sur cette transaction susceptible de créer des chocs sur l’ensemble des marchés mondiaux. Pour le moment, Hopson a suspendu la négociation des actions du géant Evergrande Real Estate. Cette décision intervient alors que des informations sur l’acquisition de nouvelles action de Hopson a fuité jusqu’à dans les médias.
Les problèmes d'Evergrande ont secoué les marchés en raison des inquiétudes concernant sa dette de plus de 300 milliards de dollars. Les actions de la société ont chuté de près de 80 % depuis le début de cette année.
L'indice boursier de référence Hang Seng de Hong Kong a terminé la séance de négociation de lundi en baisse de 2,2%.
Daniele Stéphanie Mengue