Le Maroc : Installation des premières stations de recharge pour voitures électriques par Tesla Motors

Le Maroc : Installation des premières stations de recharge pour voitures électriques par Tesla Motors

Le constructeur de voitures électriques Tesla a installé ses premières bornes de recharge au Maroc, une première en Afrique.

Ces deux installations constituent les premières stations de recharge en Afrique, où l'émergence de Tesla a été lente, bien que le fondateur Elon Musk soit sud-africain.

Les premières stations de super chargeurs d'Afrique ont été  installées à Tanger, près de l'autoroute principale qui relie les grandes villes du Maroc sur la côte atlantique. La société a installé quatre stations de suralimentation capables de fournir 150 kilowatts près du Tanger Al Houara Hilton Resort.

Le deuxième ensemble de super chargeurs a été installé à l'hôtel Onomo de Casablanca, avec un ensemble similaire de quatre stations de recharge de 150 kilowatts.

Ces deux installations constituent les premières stations de recharge en Afrique, où l'émergence de Tesla a été lente, bien que le fondateur Elon Musk soit sud-africain. Grâce à ces deux stations, les voitures Tesla deviendront une option envisageable pour les clients haut de gamme qui voyagent régulièrement entre Tanger, un centre commercial très actif situé dans le nord du Maroc, et Casablanca, le principal centre économique du pays.

En raison de l'absence de stations de recharge, les voitures Tesla sont rares en Afrique, où les seules options de recharge consistent en des "connecteurs Tesla" installés dans certains hôtels et résidences privées. Ces connecteurs délivrent jusqu'à 22 kilowatts, une configuration typique pour la recharge à domicile.

Malgré le manque de stations de recharge, les voitures Tesla sont déjà une denrée recherchée en Afrique, même si elles ne sont pas une option pour les longs trajets. L'apparition de deux stations de recharge officielles au Maroc devrait entraîner une croissance rapide de l'intérêt pour les véhicules électriques.

Ruth MUSI