Tanzanie : Acquisition de wagons de fret fabriqués en Chine

Tanzanie : Acquisition de wagons de fret fabriqués en Chine

La Tanzania Railways Corporation (TRC) a reçu mercredi 06 octobre 2022, 44 nouveaux wagons de fret de fabrication chinoise dans le cadre d'un projet financé par la Banque mondiale, visant à moderniser le transport de fret cet État de l’Afrique de l'Est.

Selon le directeur général de la TRC, Masanja Kadogosa, les wagons ont chacun une capacité de convoyage de 46 tonnes de fret.

La ligne ferroviaire centrale reliant le port de Dar es Salaam à l'ouest et au nord de la Tanzanie est une bouée de sauvetage pour les pays enclavés que sont l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo.

La ministre des Travaux publics et des Transports, Makame Mbarawa, a déclaré que le prêt accordé par la Banque mondiale permettra de  financer le projet de développement intermodal et ferroviaire en Tanzanie (TIRP), visant à rénover la ligne ferroviaire centrale.

Le projet implique la réhabilitation de la ligne ferroviaire centrale ainsi que l'achat de locomotives, de wagons et de bourreuses.  Les wagons nouvellement acquis renforceront les services de fret et réduiront le temps de chargement et de déchargement du port de Dar es Salaam au port sec d'Isaka à 24 heures.

Ruth MUSI