Frappé par une série de sanctions et de rappels à l'ordre, le géant chinois du e-commerce a annoncé vendredi une chute de 81% de ses bénéfices.
Alibaba n'avait pas publié de résultats en baisse depuis cinq ans. Mais l'année 2021, est particulièrement noire pour le géant chinois du commerce en ligne dont l'une des causes est certainement dûe aux sanctions à lui infligées par le régulateur chinois. Une amande de 2 milliards d'euros à payer. Le groupe est par ailleurs visé par une enquête pour entrave à la concurrence. Après deux trimestres satisfaisants, la croissance chinoise s'est fortement éssoufflée à partir de l'été. Ce qui a eu des conséquences sur le chiffre d'affaire du numéro un du commerce en ligne.
5,37 milliards de yuans soit, 741,5 millions d'euros. Contre 28,77 milliards à la même période en 2020. En réaction de cette annonce, son cours a chuté de 11,13%, à Wall Street. Alibaba a aussi abaissé sa prévision de croissance pour 2021 de 29,5%, en la chiffrant entre 20 et 23%. En cause, la concurrence accrue d'autres acteurs comme, Pinduoduo, qui compte plus d'utilisateurs actifs qu'Alibaba. Notamment, dans les plus petites villes. Ou celle de son rival historique, JD.Com. sans oublier les nouveaux venus comme les plates-formes de vidéos en ligne Kuaishou et Douyin, la version chinoise de TikTok, qui aspirent une partie croissante du budget marketing des marques. Alors q'Alibaba contrôlait 78% des ventes en ligne en Chine en 2015, il ne capterait plus que 47,1%, du marché en 2021, d'après une étude du cabinet emarketer publiée en juillet. Toutefois, le gâteau continue de grossir de 20% par an, pour un total d'environ 1850 milliards d'euros. Le géant du e-commerce pesant 52% du commerce en ligne mondial.
Virginie EDIMA