Culture : Le manuscrit d'Einstein acheté pour 11 millions d'euros

Culture : Le manuscrit d'Einstein acheté pour 11 millions d'euros

Le document qui a été vendu lors d'une vente aux enchères le mardi 23 novembre à Paris est celui dans lequel le plus grand physicien de tous les temps a préparé sa théorie de la relativité générale.

Jusqu'à présent, aucun de ses précédents manuscrits vendus n'avait atteint cette somme record. Les deux derniers avaient été achetés en 2017 et 2018 à Jérusalem et New York respectivement à 1,56 million et 2,8 millions de dollars. Il s'agissait dans les deux cas de lettres sur le secret du bonheur et sur Dieu.

Ce qui a permis au manuscrit d'Einstein d'être vendu à un prix plus élevé cette fois-ci, c'est son contenu, qui est un résumé de ses travaux scientifiques - une rareté qui a suscité la curiosité et l'envie des acheteurs. Le physicien allemand l'avait rédigé de 1913 à 1914 à Zurich avec sa confidente Michèle Besson.
Débutant à 1,5 million, il n'a fallu que quelques minutes pour que l'enchère se termine par une guerre d'enchères entre deux acheteurs qui étaient au téléphone. Bien que cette vente ait réuni de nombreux collectionneurs, aucun n'a pu surenchérir. Selon Christie, la maison de vente qui s'est occupée de la vente <<l'acheteur devra remercier le confident d'Einstein qui avait après la mort de son mentor bien conservé le document>>.

Les travaux contenus dans le manuscrit après la parution de la théorie de la relativité restreinte en 1905 étaient basés sur la gravitation qui permettait de comprendre l'univers.
Comme au début de la vente, à l'heure actuelle, le nom et la nationalité de l'acheteur sont encore inconnus.
Considéré jusqu'à aujourd'hui comme un génie scientifique, Einstein est mort en 1955 à l'âge de 76 ans.
Nadine EDIA OWONA