Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, a déclaré, vendredi 30 octobre, lors d'une réunion avec le Secrétariat de la BAD, que la Banque allait inclure la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dans ses stratégies d'intégration nationale et régionale.
La création de la Zone de libre-échange continentale africaine deviendra un élément clé du programme de prêt de la Banque africaine de développement. C'est l'un des points clés qui ressort de la rencontre entre le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, et le secrétaire général de l'AfCFTA, Wamkele Mene. Celle-ci s'est tenue le 30 octobre 2021. Dans le détail, la Banque africaine de développement soutiendra le Secrétariat général de la ZLECAf dans la mise en œuvre de ses différentes initiatives et programmes en matière de commerce et de production industrielle. Elle apportera son aide dans les domaines de l'industrialisation, de la finance, des infrastructures et de la logistique, entre autres.
"Nous avons la responsabilité de faire en sorte que la zone de libre-échange continentale africaine soit un centre industriel. Elle doit devenir un espace de fabrication, et pas seulement une zone commerciale", a déclaré Akinwumi Adesina. Nous avons besoin d'une grande zone de fabrication industrielle qui puisse générer des revenus et être compétitive au niveau local et mondial", a déclaré le président de la Banque africaine de développement, soulignant que la Banque travaillerait en étroite collaboration avec le secrétariat de l'AfCFTA pour faire en sorte que l'Afrique soit capable de produire des biens à grande échelle.
Pour sa part, le secrétaire général de l'AfCFTA, Wamkele Mene, a déclaré que l'AfCFTA constitue une excellente opportunité pour l'Afrique de développer les infrastructures nécessaires pour faciliter le commerce et encourager les petites et moyennes entreprises, "sinon nous ne serions qu'une simple plaque tournante du commerce sans production réelle."