Au lendemain d'une courte semaine de vacances, les travaux ont repris à l’Assemblée nationale. Mais les quinze jours de débat chaotique sur les retraites sont encore dans toutes les têtes. Les députés de la Nupes se sont réunis pour la première fois hier 28 février, depuis la fin des discussions alors que les Insoumis sont toujours critiqués par leurs partenaires pour avoir ralenti les débats.
De ce fait, Mathilde Panot, la cheffe du groupe à l’Assemblée, refuse toujours de reconnaître la moindre faute dans la stratégie de ses députés : « C’est hors de question qu’on commence à se cacher sur ce qu’on a fait, alors qu’on a combattu fermement une réforme qui est haïe dans le pays. Nous avons fait œuvre utile, y compris pour débusquer l’ensemble des mensonges de cette réforme. » Les autres partis de la Nupes reprochent toujours aux Insoumis de ne pas avoir retiré leurs milliers d’amendements malgré ce qui avait été décidé.
À l’avenir, les groupes vont essayer de mieux communiquer entre eux, comme l’a expliqué l’Insoumise Clémentine Autain: « Ce qui a été décidé ce matin, c’est de rendre plus fréquentes nos réunions d’intergroupe avec l’ensemble des députés. Accélérer le nombre de fois où, à 150, on se voit. » La Nupes va aussi travailler sur une charte commune à l’ensemble des groupes.