Depuis novembre 2020, le président chinois est attendu en Corée du Sud, jusqu'à présent le voyage a toujours été reporté. Le visage du numéro 1 chinois est omniprésent sur les journaux, les écrans du monde entier, depuis le début de la pandémie.
Les contacts avec ses homologues se font uniquement par téléphone ou par vidéoconférence. Xi Jiping ne sort plus, il est de plus en plus représenté par son ministre des affaires étrangères, Wang Yi, lors des différents sommets.
Son absence est inquiétante pour la communauté internationale, son pays ayant été entre-temps l'épicentre de la pandémie de Covid-19. Le sommet de la Cop 26 s'ouvre aujourd'hui et l'absence du président chinois a déjà été annoncée. Il est vrai que son absence est aussi à l'image de la Chine elle-même, qui a su contenir la pneumonie virale grâce à la stratégie du " Zéro Covid " : filtre aux frontières, passeports chinois non renouvelés et hôtels étrangers accueillis à distance notamment dans la ville portuaire de Tianjin. D'autres Etats dans le monde souhaitent également l'apport de la Chine dans la lutte contre la pandémie.
Le président chinois est de plus en plus isolé du reste du monde et surtout de sa population. Le président chinois s'adresse à ses interlocuteurs via des écrans ou des annonces. Lors du sommet qui s'ouvre aujourd'hui, c'est probablement par le même canal qu'il s'exprimera lors des réunions.
Selon certaines informations, le président chinois pourra rester en autarcie jusqu'aux Jeux olympiques d'hiver, voire pendant le prochain congrès à l'automne prochain.
Gabriel ONANA