Un groupe d'hippopotames, soit l’un des héritages indésirables après la mort du célèbre baron de la drogue Pablo Escobar est en train d'être stérilisé. Pablo Escobar, qui a été abattu par la police en 1993, a importé de manière illégale des animaux exotiques, dont un mâle et une femelle hippopotame surnommés les « hippopotames de la cocaïne ».
Depuis lors, une population croissante a envahi la campagne près de son ancien ranch, Hacienda Nápoles.
Le gouvernement colombien a jusqu'à présent stérilisé 24 sur 80 animaux que compte le ranch du narco trafiquant Pablo Escobar. Ils ont été injectés avec un produit chimique qui a pour mission de les rendre stériles. Les écologistes colombiens disent que ces hippopotames, sont considérés comme le plus grand troupeau en dehors de l'Afrique et qu’ils sont une espèce envahissante qui repousse la faune indigène.
Plusieurs écologistes ont fait savoir qu’ils étaient d’accord pour l’abattage de ces animaux qui ont été retrouvés en 1993 lorsque les autorités ont saisi l’Hacienda de Nápoles, appartenant au baron de la drogue. La plupart des animaux trouvés là-bas ont été distribués dans des zoos à travers le pays, sauf les hippopotames.
« Il était difficile d'un point de vue logistique de les déplacer, alors les autorités les ont laissés là, pensant probablement que les animaux allaient mourir », a déclaré la biologiste colombienne Nataly Castelblanco à nos confrères de la BBC .
Selon les experts, les hippopotames ont commencé à se propager sur l'un des principaux cours d'eau du pays, le fleuve Magdalena. Les scientifiques qui étudient l'impact environnemental des hippopotames affirment que les animaux pourraient affecter l'écosystème local de plusieurs manières. « Ils pourraient par exemple causer le déplacement d'espèces indigènes déjà menacées d'extinction, comme le lamantin, modifier la composition chimique des cours d'eau, ce qui pourrait mettre en danger la pêche, bien que d'autres études suggèrent qu'ils pourraient également aider l'environnement. »
Pablo Escobar, l'un des criminels sud-américains les plus redoutés de tous les temps, était le fondateur du célèbre cartel de la drogue de Medellín dans les années 1980, responsable d'enlèvements, d'attentats à la bombe et d'assassinats.
Daniele Stéphanie Mengue